Idées de recettes pour des entrées froides
recette-entree-froide-1.jpgrecette-entree-froide-2.jpgrecette-entree-froide-3.jpgrecette-entree-froide-4.jpg

Idées d'entrées froides au saumon

Pour vos repas, optez pour une entrée froide au saumon!

Confectionner une entrée froide au saumon, c’est l’assurance d’un plat aux saveurs très appréciées. L’avantage du saumon est qu’il se prête à de nombreuses recettes et que l’on peut le cuisiner froid, cru pour du saumon fumé notamment ou cuit. Il ne vous reste plus qu’à trouver la recette qui va réveiller vos papilles.

Permettez-vous toutes les fantaisies avec le saumon

Le saumon est un incontournable lors des repas de fêtes de fin d’année, mais pas seulement. Il est devenu très courant de le cuisiner tout au long de l’année et de l’incorporer dans nos menus du quotidien. Il séduit par son goût exquis, mais également pour sa richesse en vitamine B et D, en oméga 3, en protéines et acides gras essentiels. C’est d’ailleurs le chouchou des nutritionnistes. Pour une entrée froide au saumon, faites preuve d’imagination avec un plat fantaisiste ou préférez un plat plus commun, mais tout aussi savoureux. Il existe un grand nombre de recettes à base de saumon froid. Il peut être simplement mariné, en rillettes, en salade, en sushi ou sashimi, sur des toasts ou en carpaccio. Le choix des recettes ne manque donc pas. Vous pouvez choisir du saumon frais, mais également du saumon fumé. Autrefois, c’était un mets de luxe qu’on ne servait qu’à de rares occasions. Ce n’est plus le cas et le saumon fumé se banalise. Il peut être en cubes sur une salade de mâche, en œufs mimosas, en salades de pâtes, en verrine accompagné de mousse d’asperge ou d’épinard ou simplement sur des blinis. Son goût irrésistible lui vaut un tel succès que vous trouverez de nombreux livres de recettes vous proposant une entrée froide avec du saumon. Que ce soit le saumon frais ou le saumon fumé, faites-vous plaisir ou faites plaisir avec un produit de qualité. Vous trouverez également sur internet de nombreuses recettes pour des préparations de saumon froid. Si vous n’êtes pas un grand cordon bleu, pas de soucis, vous trouverez des sites qui proposent des recettes faciles et rapides. Vous pouvez le poêler, le rôtir, le laisser refroidir et l’adapter à vos envies gustatives du moment.

Bien choisir son saumon

Les Français adorent le saumon et en sont grands consommateurs. La France est d’ailleurs le premier pays importateur de saumon. Le choix du saumon est important. Dans tous les cas, n’oubliez pas que si vous achetez un saumon frais, il vaut mieux le consommer le jour même. Le saumon préféré des connaisseurs est le saumon de l’Atlantique. Le saumon d’Écosse est quant à lui beaucoup moins gras que celui en provenance des côtes scandinaves. Le poisson sauvage doit être préféré au saumon d’élevage, car il est bien meilleur. Lorsque vous l’achetez, il doit être brillant, assez raide et avoir une chair rose et bien ferme. Lorsque vous choisissez un saumon fumé, sachez qu’il doit avoir une jolie couleur orangée sans bordure foncée ni tâche. Il doit également porter la mention « salage au sel sec ».

Il est bien sûr préférable d’acheter du poisson frais. Vos plats n’en seront que meilleurs. Pour une entrée froide au saumon, vous pouvez demander à votre poissonnier de le couper en tronçons, en escalopes ou en filets. Un saumon frais, bien choisi, va être le gage d’une recette savoureuse et exquise. L’entrée froide au saumon est toujours appréciée surtout en été. C’est un poisson qui se marie avec de nombreux autres ingrédients pour une entrée originale ou classique, mais dans tous les cas succulente. Avec simplement de la mayonnaise, en carpaccio, en verrine ou terrine, il sera toujours apprécié par vos convives ou votre famille.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions